Coucher de soleil sur Bénares                Voyages en Inde du Nord

 

 J'aime beaucoup voyager et l'Inde est un pays qui me passionne ; son histoire, son univers, ses paysages et ses personnes sont riches...
L'année dernière, je suis allée en Inde du Nord avec certains de mes élèves.
Voici notre histoire tel un journal intime, pour que vous voyez ce monde de l'Inde du Nord  tel que nous l'avons vu. Myriam, Jacqueline, Micha et moi même racontons cette formidable histoire.

Voyage en Inde du Nord DU 23 FEVRIER 2008
                         AU 9 MARS 2008
Avant

Brigitte,professeur de yoga en Sologne, a effectué pendant plusieurs années des stages à Colbato (Espagne, près de Barcelone) avec André Van Lysebeth. Celui-ci, en 2002, au vu du cheminement de Brigitte, lui souffle qu'elle est prête pour aller, elle aussi, en Inde du Nord, faire un "pelerinage" sur les traces qu'il a lui même suivies sur la route profonde du Yoga.
L'agence étant trouvée, Brigitte parle du voyage aux 3 clubs où elle enseigne. Bien tenant, mais les désirs et les réalités ne vont pas toujours de pair, lorsqu'il s'agit de partir... Finalement un petit groupe de 8 élèves ainsi qu'une amie de Paris decident de partir.
 
1ère semaine

 

-Visite au Raja Ghat : là est le mausolée dédié à GANDHI (il fut incinéré à cet endrooit), 1ère fois où nous enlevons nos chaussures en Inde pour aller dans un lieu sacré, la sécurité est très vigilante, pétales de fleurs en offrande et bougies allumées, symbole de la présence vivante du Mahatma Gandhi. Site de recueillement de paix et de calme contrastant avec le fourmillement de cette immence ville.
-La porte de l'Inde : pour commémorer les soldats indiens morts durant la 1ère guerre mondiale et les guerres Afhanes.
-Le temple du Lotus : temple de marbre blanc en forme d efleur de lotus
C'est dimanche : il y a beaucoup de monde. La montée au temple est magnifique, cette procession de cette foule avec la diversité des couleurs de saris dans un calme commence à se faire sentir en nous et annonçant qu'il est dédié au Un et au Tout, quelque soit son nom. La méditation à l'intérieur, dans cet endroit est empreinte de sérennité et le ressenti personnel très fort qui élève l'âme donne le sentiment d'être seul et petit au milieu de cette foule multicolore et variée.

DARAMSHALA - DELHI
530 kms, 12 heures de car avec notre chauffeur Sikh préféré...
Le paysage clair depuis 8 jours change en arrivant sur Delhi, 13 millions d'habitants et à 50 kms de chaque grandes villes, il y a des gens qui vivent de bric et de broc dans des cabanes faites de toiles, de cartons ou de tôles gardant une dignité dans la misère bien que ce mot
parait bien réel ici... Ce n'est pas la brume mais la pollution qui à 50 kms de la ville, nous prends la gorge et les yeux. Touk-touks, vélos, charrettes, voitures, cars, tracteurs, 3 chameaux avec un énorme chargement, 1 ambulance...., notre car s'immergeant dans ce "foutoir", arrive finalement à l'heure à la gare de Delhi.
Il est 19 h 00. La foule d'une densité immense de personnes et d'enfants handicapés entourent notre car. La panique aurait tendance à nous gagner mais notre Sikh et Sanjay sont là pour nous guider jusqu'au train. Les porteurs, après marchandages sont sélectionnés et prennent nos valises : 2 valises chacunes de 20 kgs sur la tête et 1 dans chaque main. La sécurité fait ranger les voyageurs sur le quai et maintient l'ordre à coups de bâtons ce qui nous procure un sentiment de malaise.
Il est 20 h 30, le train entre en gare et s'immobilise immédiatement; il est pris d'assaut par cette marée humaine. Tant bien que mal, nous réussissons à grimper dans notre wagon et nous installer aux places réservées pour une bonne nuit. Le train démarre 10 minutes après. Ouf !!! C'est saisissant, effayant et incroyable !!! Que nous réserve la 2ème semaine et VANARASI ?

Cette partie de l'Inde du Nord était plus touristique BENARES (Vanarasi) SARNATH, KHAJURAHO et AGRA. Ces 3 villes, très peuplées, avec 3 millions pour Bénares pareil pour Agra quand à Khajuraho,
25 000 d'habitants, sont des endroits très condensés avec une pauvreté inimaginable. Finalement, on s'apperçoit qu'ils gardent une retenue de ce qui rend l'inde du Nord si attachante.
Notre groupe de 10 personnes  a pris possession des couchettes, mais elles sont spéciales car 6 couchettes font un boxe et les autres doivent les partager avec des indiens... Jacqueline et Laurette font l'amère expérience de cohabiter pour la nuit avec 4 indiens pour 2 couchettes et entreprennent de partager leur repas dont l'odeur du cury soulève le coeur... Les 2 autres couchettes sont sur le couloir où toute la nuit défile du monde, style vendeurs, femmes, enfants et hommes avec des sonnettes pour annoncer la boisson, repas ou gare. Les draps et oreillers sont humides mais fatigués par la route de DARAMSALHA à DELHI, nous nous installons avec châles, sacs et bagages sur nos couchettes et nous nous endormons, bercés par le rythme régulier et doux de ce train vers la ville sacrée de Bénares. Au petit matin, nous découvrons cette ville grouillante de monde.
 Une journée de repos avec une séance de yoga collectif par un yogi brahman, enseignant de père en fils depuis 3 générations, mettant même un point d'honneur à sortir vainqueur de la compétition de yoga chaque année pour la partie de l'Inde du Nord. 
Cette partie, vous l'aurez deviné était très accès sur les postures mais notre professeur n'a pas oublié Kapalabhati, uijjayi et nadi shodana et une petite détente du corps après les asanas (postures assez difficiles)
Ce cours fut bien différent de notre amie yogi de Rishikesh avec ses mantras chantés à la fin des cours ! Nous avons eu  la chance de faire encore des massages ayurvédiques avec de l'huile chaude et des pierres ou des tampons de tissus imbibés d'huiles aux parfums relaxants, décontractants et revigorants...enfin prêt pour attaquer des journées chargées d'émotions.
Sanjay, notre guide parlant très bien français, nous raconte que sa mère lui faisait des massages avec de l'huile d'olive et de moutarde quand il était petit.
Au levée du jour, nous voilà à 6 heures, embarquant sur un petit bateau avec quelques fleurs arrangées, (par des enfants) . Ces fleurs sont déposées sur le Gange et scintillent grâce aux rayons du soleil levant aux tons multiolores de l'arc en ciel. Les photos que nous faisons parlent d'elles-mêmes. Comme dirai Myriam cette splendeur et la puissance de cet astre solaire inondant les gaths de cette ville sacrée, nous fait prendre conscience de notre passage sur cette terre... La vue sur les Gaths est indescriptible car nous voyons : prières, bains, lavages des draps, affaires et même purification des personness pour les vivants et pour les morts avant la crémation au Gath Manikharnika. Puis la visite des ruelles étroites des alentours nous impressionne et nous prends à la gorge. Journée inoubliable pour le message de renouvellement éternel, d'humilité, de respect et de simplicité face aux éléments : eau, feu vénérés au travers du dieu Shiva... En fin de matinée, nous avons visité, dans la ville, l'université, sur une immense surface avec un temple magnifique. Cette université accueille aussi les étudiants dont les parents ne peuvent pas payer leurs études... Puis,  nous roulons vers SARNATH, au lieu Saint où Bouddha prêcha son premier sermon. Nous arpentons le site et nous sommes à l'écoute des commentaires en francais de notre guide du coin.
Le 13ème jour, nous nous envolons pour KHAJURAHO, par une chaleur qui commence à avoisiner les 35 ° et
1 heure après, nous sommes arrivés dans cet endroit dédié à la féminité...Les hôtels sont accueillants et la piscine aussi, surtout quand la température monte...
Nous passons 5 heures à visiter les temples , cela va de Kandariya Mahadev, Chitragupta, Laksman, Jagdambe, Parvathi; Shiva, Surya, Cali... sans omettre le superbe musée archéologique où on y trouve des statues de Bouddha très biens conservées. La technique sexo-yogique est considérée comme une méthode importante en tantrisme pour atteindre l'état neutre ou nirvana qui met fin aux désirs humains. Les temples de Khajuraho ne sont pas affiliés à une secte particulière.
Ces temples étaient dédiés à Shiva, à Vishu ou à Jain Tirthankaras. Ces temples ont été construits entre le 9ème et le 11ème siècle par les rois guérriers de la dynastie "CHANDELA". Selon Benjamin Rowland, "la culmination du génie indo-aryen dans le domaine de l'architecture a été atteinte dans la construction du groupe de temples extraordinaires à Khajuraho en Inde Centrale".
 Il faudrait y revenir pour détailler ces magnifiques sculptures des bas reliefs.
Le lendemain, nous filons sur notre route chaotique avec ces encombrements si chers depuis 15 jours, pour gagner un train et notre dernier hôtel à AGRA.
Au lever du jour, nous voilà au pieds de cette spendeur LE TAJ MAHAL, l'un des monuments les plus célèbres du monde, construit au 17è siècle par l'empereur Sha Jahan qui témoigne d'un amour éternel pour sa femme. Il est fait en marbre blanc avec des pierres précisieuses comme les rubis, émeraudes et les saphirs, à l'intérieur du mausolée. Les 4 tours sont légèrement penchées. On termine par la visite du Fort Rouge où l'empereur Sha Jahan fut enfermé par son fils car il dépensait tout l'argent pour son propre compte alors que son peuple en aurait eu besoin. Ce Fort Rouge est tourné vers le Taj Mahal pour que son père voit le mausolée de sa chère femme disparue. Nous nous précipitons dans les dernières boutiques pour nos emplètes et nous fillons sur une extraordinaire autoroute cabossée de Delhi à 350 kilomètres de là pour notre dernier dîner avant d'aller à l'aéroport.  Notre agence correspondante de l'Inde est venue nous accueillir et nous demander nos impressions. Ils nous offrent un cadre du fameux Taj Mahal qui est accroché en souvenir de ce voyage dans cet Inde du Nord (d'Ouest en Est) dans nos maisons. Je pense qu'après mures réflexions, nous ne sommes pas revenue indemnes... Pleins de souvenirs nous envahiront pour toujours.....

Pour ce voyage, je remercie le consulat de l'Inde, l'agence Orient à Paris et son correspondant en Inde, nos 2 chauffeurs et notre cher guide Sanjay ainsi que les 9 personnes qui ont tenté cette merveilleuse aventure avec moi : Michelle, Jacqueline, Jean-Bernard, Miriam, Michèle, Micha et Michou, Laurette, Yann..

Merci



 
 



Créer un site
Créer un site